Stéphane Arguin

Un nouveau site : bye bye Wordpress!

Après avoir un peu délaissé mon ancien site, je reviens à la charge avec un site plus léger et loin de Wordpress. Je maintiens maintenant mon site à l’aide d’org-mode dans Emacs et du générateur de site statique Pelican. Pourquoi ce changement? J’étais tanné de maintenir à jour Wordpress et toutes les extensions que j’utilisais. Mais aussi parce qu’org-mode est mon outils principal pour prendre des notes, écrire des rapports, maintenir mon journal, … et maintenant maintenir mon site.

Un avantage important est aussi que l’affichage des pages est beaucoup plus rapide (le serveur Web n’a qu’à retourner des fichiers HTML à partir du disque). C’est aussi plus facile de prendre une copie de sauvegarde de mon site : juste une copie de tous les fichiers du disque et c’est tout. Ceci permet aussi de déplacer mon site très facilement si le besoin se fait sentir.

Tout ceci s’enligne avec ma philosophie que si quelque chose peut être fait plus simplement, alors je le fais. Ceci donne plus de temps à produire du contenu que de maintenir à jour une panoplie d’extensions dans Wordpress qui plus souvent qu’autrement deviennent obsolètes ce qui m’oblige à passer (perdre) du temps à chercher une alternative.

Bref, si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, vous pouvez me rejoindre à l’aide des différentes options de réseaux sociaux que j’ai mis à droite sous ma photo. ;)

-SA-


Publicité

Comments

comments powered by Disqus